1ère rencontre des formateurs indépendants

La rencontre organisée par HERCIA et HCR L, le 27 septembre 2017, avait pour objet de réunir, dans un même endroit, des dirigeants de centres de formations et des formateurs indépendants du secteur ferroviaire afin d'échanger sur une nouvelle forme d'association capable de mutualiser les compétences pour un meilleur positionnement sur le marché.

L'organisation souhaitée est basée sur un modèle économique particulier visant à présenter aux commanditaires potentiels une entité unique capable de répondre à toute demande de formation ou d'expertise dans les domaines du transport ferroviaire (accompagnement, formation et conduite des trains, maintenance, voie, signalisation, caténaires...). Une structure légère (faibles charges) limitant ainsi les coûts de production pour proposer des tarifs bas. Un groupe de formateurs indépendants (et qui le restent) disponibles, réactifs et très expérimentés. 

L'actualisation des compétences des formateurs à travers la nouvelle entité a été un point abordé lors de cette matinée d'échange. Les formateurs indépendants rencontrent des difficultés  à rester compatible "AA" suite au durcissement de la réglementation (Art10 de l'AA du 7 mai 2015). Le regroupement des formateurs indépendants, la constitution et l'entretien du réseau est une première réponse face aux difficultés rencontrées.

La matinée a été riche d'échange. Une suite des discussions a été envisagée dans le cadre d'un séminaire au cours du premier semestre 2018.

 

Formateurs et dirigeants organismes de formation

Soumia